LE PRODUIT

Le Calvados est une eau-de-vie élaborée à partir de pommes à cidre et de poires à poiré. Les eaux-de-vie obtenues par distillation des cidres et poirés sont vieillies en fûts de chêne pendant au moins 2 ans.
La distillation peut être effectuée à la repasse, ce qui implique une double distillation, ou en continu (simple distillation) au moyen d'alambics à colonne.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez et en bouche, le Calvados développe des notes aromatiques qui rappellent le fruit dont il est issu. Au cours du vieillissement, les arômes évoluent vers des notes plus complexes de fruits cuits, de fruits secs, d'épices et de bois.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production du Calvados s'étend sur une grande partie de l'ancienne Basse Normandie (Manche, Calvados et Orne). Elle s'étend également sur une partie des départements de l'Eure, de la Seine-Maritime, de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Oise. Elle compte environ 1600 communes.

UN PRODUIT RECONNU

Les pommiers à cidre ont été introduits en Normandie entre le Xe et le XIIe siècles. Ces variétés riches en tannins ont supplanté les pommiers sauvages pour la fabrication de boissons. La production de cidre puis la distillation se sont développées. Les usages actuels témoignent des pratiques séculaires : pratique du pré-verger, utilisation de variétés anciennes : bedan, argile, fréquin ou binet.

Le saviez-vous ?

Il existe un très grand nombre (des milliers!) de variétés de pommes à cidre et de poires à poiré. Certaines, multiplées par greffage et transmises entre producteurs, n'ont même pas de nom "officiel". 230 variétés de pommes à cidre et 121 variétés de poires à poiré sont répertoriées pour l'élaboration du calvados. Ce n'est qu'une partie de ce patrimoine génétique très riche !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de Calvados AOC et d'Eau de vie de cidre de Normandie

ZA de Cardonville
14740  Thue et Mue
France

Tél. : 02.31.53.17.61

Site web: http://www.idac-aoc.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: IDAC