LE PRODUIT

L'Eau-de-vie de cidre de Normandie est une eau-de-vie élaborée exclusivement à partir de pommes à cidre. Elle peut être blanche ou ambrée. Dans le premier cas, elle est maturée sans contact avec du bois. Dans le second elle sera vieillie au moins 1 an en fût de chêne. Le cidre obtenu après fermentation du jus de pomme est distillé par double distillation ou par distillation continue au moyen d'alambics à colonne.

ARÔMES & SAVEURS

L'Eau-de-vie de cidre de Normandie blanche exprime des arômes nets et fruités avec fréquemment des notes de pomme. En bouche, elle est fruitée, ronde et grasse.
L'Eau-de-vie de cidre de Normandie ambrée présente, au nez et en bouche, des notes plus évoluées, fruitées, épicées ou florales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IG Eau-de-vie de cidre de Normandie est constituée des 5 départements normands : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. Elle est complétés d'une partie des départements limitrophes : Mayenne, Sarthe et Oise

UN PRODUIT RECONNU

Le pommier à cidre trouve en Normandie un climat très favorable grâce aux précipitations régulières et à l'absence de déficit en eau durant l'été. Les savoir-faire arboricoles normands ont abouti à la sélection de centaines de variétés. Cette diversité, alliée à la maîtrise reconnue de la distillation, confèrent à l'Eau-de-vie de cidre de Normandie la qualité qui a fait sa réputation.

Le saviez-vous ?

En 1935, eu lieu dans le bocage normand, la révolte des bouilleurs de crus ! A cette l'époque, il fallait payer d'importantes taxes sur la production d'eau-de-vie. En pleine crise économique, les bouilleurs de crus, alors organisés en puissants syndicats, organisent une révolte paysanne. Plus ou moins matées, ces revendications aboutiront en 1963 seulement par la protection de la spécificité et la notoriété de l’eau-de-vie de cidre de Normandie.