LE PRODUIT

L'AOC Pommeau de Normandie est un savoureux mariage de purs jus de pommes à cidre (moût) et de calvados. Le calvados vient arrêter la fermentation de ce moût. Cette boisson spiritueuse de mutage est ensuite vieillie sous bois pendant au moins 14 mois.
Elle présente une robe jaune paille à acajou. L'eau-de-vie utilisée pour le mutage peut être du Calvados, du Calvados Domfrontais ou du Calvados Pays d'Auge.
Sa teneur en sucre est au moins de 69 g/litre et son taux d'alcool est compris entre 16 et 18° pour un équilibre gustatif parfait.

ARÔMES & SAVEURS

Le Pommeau de Normandie présente une grande complexité aromatique. On peut y discerner des senteurs florales, fruités, épicées et boisées aussi bien que des notes de torréfaction, résultat de la fusion des arômes du fruit et de l'eau-de-vie au cours de l'élevage en fûts de chêne.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOC Pommeau de Normandie correspond à la même aire que celle de l'AOC Calvados. Elle est composée d'un peu moins de 1600 communes. Elle s'étend sur une grande partie de l'ancienne Basse Normandie (Manche, Calvados et Orne) et sur une partie des départements de l'Eure, de la Seine-Maritime , de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Oise.

UN PRODUIT RECONNU

Le mutage consiste à arrêter la fermentation du moût par ajout d'alcool. En Normandie, les conditions de production des fruits (variétés, sols, climat, itinéraire cultural...) donnent, pour l'élaboration de Pommeau, des moûts riches en sucre et en composés aromatiques. Le vieillissement sous bois permet de marier et de développer les arômes qui font la spécificité du Pommeau de Normandie.

Le saviez-vous ?

Si la fabrication d'une boisson par mutage était courante dans les fermes, sa commercialisation est récente. Un décret de 1935 interdisait la vente d'apéritif à base de cidre, au profit des produits à base de raisin. Après des tentatives infructueuses sous le nom de cidre de liqueur ou de Pineau normand, les producteurs le baptisent Pommeau de Normandie en 1972 et obtiennent le droit de le vendre en 1981. Il est reconnu en AOC en 1991.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ANIPP (Section Normandie - Association Nationale et Interrégionale des Producteurs de Pommeau à Appellation d’Origine)

ZA de Cardonville
14740  THUE ET MUE
France

Tél. : 02 31 53 17 61

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Patrick Rougereau