LE PRODUIT

Le Cidre de Normandie IGP est une boisson effervescente élaborée à partir de fruits à cidre, des pommes à cidre et éventuellement des poires à poiré, tous récoltés et transformés dans l'aire géographique.
Les fruits sont râpés puis pressés pour donner du jus qui est transformé frais ou conservé. Après fermentation en cuve, le cidre est mis en bouteille. Il présente des bulles et une mousse fine.

ARÔMES & SAVEURS

L'IGP Cidre de Normandie se caractérise par des arômes puissants, variés, avec une dominante fruitée (pomme, agrume, pêche, abricot…). Sa couleur varie de jaune clair à orangé foncé.
En bouche, il présente un juste équilibre entre les saveurs apportées par les différentes variétés de fruits (amertume, acidité) et la douceur résultant des sucres non fermentés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Cidre de Normandie correspond à la région Normandie (Calvados, Eure, Manche, Seine Maritime, Orne) complétée de quelques cantons des départements de la Mayenne, de l'Oise, de la Sarthe et de l'Eure-et-Loir.

UN PRODUIT RECONNU

Du fait de son climat doux, sans déficit en eau durant l'été, la Normandie bénéficie de conditions naturelles qui ont favorisé la culture des fruits à cidre, faisant de son verger cidricole le plus grand de France. A l'origine, le cidre était uniquement produit à la ferme. Puis des opérateurs plus importants se sont lancés dans l'élaboration de cidre en modernisant les techniques.

Le saviez-vous ?

Le cidre normand peut être élaboré à base de pommes à cidre mais également de poires à poiré. Ces poires servent traditionnellement à acidifier les jus. Il existe une grande diversité de variétés de fruits à cidre (pommes et poires), certaines très amères, d'autres très acides... la plupart immangeables en l'état ! Il vaut mieux les déguster sous forme de cidre. Avec modération forcément.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de défense et de gestion des Cidres sous Indications Géographiques Protégées

75008  PARIS
France

Tél. : 01 45 22 24 32

Site web: http://cidres-igp.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION