LE PRODUIT

Le Coteaux du Loir est un vin tranquille rouge, blanc ou rosé, issu de vignes situées dans la vallée du Loir, entre la Touraine et la Sarthe.
Les vins rouges et rosés sont majoritairement produits à partir du cépage pineau d'aunis, et les vins blancs uniquement à partir du chenin.

ARÔMES & SAVEURS

Le chenin confère aux vins blancs leur nervosité et un potentiel aromatique qui se révèle après quelques années. Quant aux vins rosés et rouges, ce sont des vins légers, présentant des arômes intenses avec une note de poivre vert caractéristique du pineau d'aunis.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Entre les villes de Vendôme et Château du Loir, les vignobles s'accrochent aux pentes dominant la rivière du Loir qui coule d'est en ouest dans une large vallée de 2 km. La forêt de Bercé peuplée de chênes rouvres protège cette vallée des vents froids, tandis que les influences de l'Atlantique tempèrent la rudesse du climat et favorisent la bonne maturité du raisin.

UN PRODUIT RECONNU

Le Coteaux du Loir est reconnu en appellation d'origine depuis 1948. Au-delà de la qualité du sol du vignoble, constitué de tuffeau, c'est la situation géographique et climatique de l'appellation, qui marque l'expression des vins et explique leur grande finesse aromatique. Les vignes des coteaux du Loir sont parmi les plus septentrionales de France.

Le saviez-vous ?

Le tuffeau, pierre calcaire emblématique du Val de Loire, a permis aux vignerons des coteaux du Loir de creuser de nombreuses caves. Utilisées pour l'élaboration et la conservation des vins, elles ont constitué un élément déterminant pour réveler le potentiel de garde des vins, en particulier les blancs.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de vins AOC Jasnières et Coteaux du Loir

Bureau du SyndicatCentre Chevalier
72500  CHATEAU-DU-LOIR
France

Tél. : 02 43 44 00 72

Site web: http://www.jasnieres.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION