LE PRODUIT

Le Jasnières est un vin blanc sec ou moelleux produit uniquement à partir du cépage chenin. Le vignoble est situé dans la Sarthe au cœur de la vallée de la rivière du Loir.
Lorsqu'ils sont bien conservés, ces vins peuvent se bonifier pendant plusieurs dizaines d'années avant d'être consommés.

ARÔMES & SAVEURS

Le Jasnières est un vin blanc fruité. Son arôme caractéristique est celui de la pierre à fusil. D'une belle couleur jaune d'or, il est riche en bouquets aromatiques, frais et floraux, qui évoquent le miel, l'acacia, ou l'aubépine. Dans les vins moelleux, les arômes de fruits confits et exotiques se mêlent harmonieusement à ceux d'amandes grillées et de coing.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situées dans la Sarthe, les vignes de Jasnières sont plantées sur un unique coteau très pentu de la vallée du Loir qui est exposé plein sud. Ce coteau, d'une largeur de 300m, relie sur 5 km les villages de Ruillé-sur-Loir et de Lhomme.
Jasnières est le nom d’un lieu-dit emblématique qui a désigné par la suite l'ensemble du coteau et les vins qui en sont issus.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine Jasnières a été reconnue en 1937.
Les vignerons ont su adapter la production du chenin à des conditions climatiques différentes selon les années. L'exposition sud du coteau permet à ce cépage d'arriver facilement à maturité et d'obtenir des raisins très riches en sucre. Ils donneront des vins blancs moelleux qui pourront être conservés plusieurs années.

Le saviez-vous ?

Selon Curnonsky, le plus grand critique gastronomique français du XXème siècle, surnommé le prince des gastronomes, "trois fois par siècle, le Jasnières est le plus grand de tous les vins blancs du monde."

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de vins AOC Jasnières et Coteaux du Loir

Bureau du SyndicatCentre Chevalier
72500  CHATEAU-DU-LOIR
France

Tél. : 02 43 44 00 72

Site web: http://www.jasnieres.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION