LE PRODUIT

Les porcs fermiers de la Sarthe sont élevés et engraissés au moins 6 mois dans des bâtiments ouverts ou en plein champ. Cet élevage est effectué dans le département de la Sarthe et quelques cantons limitrophes.
L'IGP est attribuée à des carcasses qui sont par la suite commercialisées en pièces bouchères de qualité ou en charcuteries sarthoises.

ARÔMES & SAVEURS

Grâce à la mobilité des animaux au cours de leur élevage, la viande est ferme et d'une grande maturité. Leur alimentation en céréales, majoritairement produites sur le territoire, dont 20 % d'orge, contribue également à la qualité bouchère et charcutière de la viande.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette IGP est ancrée sur son territoire : la Sarthe. Les éleveurs tiennent à maintenir un élevage familial en plein air ou en courettes dans le respect de traditions locales où les porcs étaient élevés en "soues".
L'alimentation, produite principalement sur le territoire, est adaptée aux sols, au climat de la région, mais aussi aux besoins de l'animal.

UN PRODUIT RECONNU

Cette IGP a été reconnue en 1995.
La région est connue pour sa production de célèbres rillettes depuis plusieurs siècles. En effet, le porc fermier de la Sarthe est le fruit d'une longue évolution dont les premières traces remontent jusqu'au Moyen Âge !

Le saviez-vous ?

Un label rouge Porc fermier de la Sarthe (ou Porc CénoMans) a d'abord été reconnu en 1989, avant la reconnaissance de l'IGP.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Les Fermiers de Loire et Maine

Chambre d'Agriculture
72000  LE MANS
France

Tél. : 02 43 28 58 58

* mention obligatoire

DE LA RÉGION