LE PRODUIT

Les vins d'Anjou sont produits sur les coteaux de la Loire et de ses affluents au sud d'Angers. Ils se déclinent en vins tranquilles blancs et rouges et en vins mousseux blancs et rosés. Ces vins frais, fruités et harmonieux évoquent la douceur angevine, baignée des paysages du fleuve royal. Les vins d'Anjou complétés de l'indication "Gamay" peuvent également s'apprécier en primeur.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs, issus principalement du cépage chenin, arborent une belle robe aux reflets cristallins, des arômes fruités-floraux et un équilibre en bouche frais et délicat.
Les vins mousseux sont caractérisés par leur finesse.
Quant aux vins rouges, lorsque le cépage cabernet domine, ils offrent des arômes de fruits rouges et de fins tanins.
L'AOP Anjou "Gamay" est plus souple et gouleyant.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Au cœur du Val de Loire, l'Anjou s'étend autour de la ville d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire et au nord des Deux-Sèvres et de la Vienne. Les cours d'eau qui rejoignent le fleuve ont sculpté des coteaux propices à la vigne dans les roches crayeuses ou siliceuses qui marquent la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnue parmi les premières appellations viticoles françaises dès 1936, l'AOP Anjou a hérité d'une tradition viticole qui remonte à l'Antiquité. Au fil du temps, les vignerons ont sélectionné les cépages les mieux adaptés au milieu naturel pour produire une large gamme de vins dont la notoriété a traversé les siècles.

Le saviez-vous ?

Suite à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou devenu roi d'Angleterre en 1154, a fait connaître les vins d'Anjou sur toutes les tables royales de l'Europe médiévale. Cette riche histoire a contribué à l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de ses paysages culturels.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

Site web: http://federationviticole.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION