LE PRODUIT

L'AOP Haut-Poitou désigne des vins blancs, rosés et rouges produits sur les sommets des buttes et des coteaux situés au nord-ouest de Poitiers. Généralement prêts à boire dès leur jeune âge, ces vins peuvent parfois se conserver et gagner en complexité.

ARÔMES & SAVEURS

Issus du cépage sauvignon, les vins blancs sont orientés vers la fraîcheur. Ils offrent un bouquet d'agrumes et de fleurs blanches.
Les vins rouges, élaborés principalement à partir du cépage cabernet franc, se distinguent par leur élégance. Leur nez évoque les petits fruits rouges, la griotte et des notes épicées.
Les vins rosés proviennent d'assemblage. Leurs arômes intenses rappellent les fruits bien mûrs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de l'appellation est implanté au nord-ouest du département de la Vienne et sur une commune du département voisin des Deux-Sèvres. Bien que situé en région Nouvelle-Aquitaine, il est rattaché à la zone viticole du Val de Loire. Dans un paysage ouvert, où les grandes cultures dominent, le vignoble du Haut-Poitou s'est regroupé en îlots, implantés sur les hauteurs et les coteaux les mieux exposés.

UN PRODUIT RECONNU

Héritier d'un passé ancien et vignoble important au Moyen-âge, le Haut-Poitou a connu son plus fort développement à l'époque moderne sous l'action des négociants hollandais qui l'ont exporté dans le monde entier.
Les vins du Haut-Poitou, officiellement reconnus dès 1970, ont obtenu l'appelation d'origine en 2010, consacrant ainsi les efforts conduits par les opérateurs pour adapter l'encépagement aux potentialités du milieu.

Le saviez-vous ?

Les Haut Poitou blancs sont issus du sauvignon blanc mais aussi du Sauvignon gris appelé localement Fié gris : c'est la seule appellation de Loire à pouvoir élaborer des vins issus uniquement de ce raisin.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Viticulteurs pour la défense de l’appellation d'origine Haut-Poitou

Téléport 4 Astérama 1 1 avenue Thomas Edisson CS 80175 - Chasseneuil
86963  FUTUROSCOPE Cédex
France

Tél. : 05 49 30 33 45

Site web: http://www.vigneronsdubrulhois.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Pascale Bonneau