LE PRODUIT

L’Agneau du Poitou-Charentes tient sa réputation de sa bonne conformation et de ses qualités bouchères. Au fil des années, cette production est devenue incontournable dans la production d’agneau en France.
Le mode d’élevage du troupeau est caractéristique de la région avec au moins 7 mois de pâturage par an. Il est allaité au lait maternel au minimum 60 jours.
Seules 7 races à viande et leurs croisements sont autorisées dans cette production.

ARÔMES & SAVEURS

Sa chair, légèrement rosée, est fine et tendre. Elle est peu grasse car issue d’une alimentation équilibrée et variée : les agneaux sont élevés au moins 60 jours par tétée au pis.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’Agneau du Poitou-Charentes est produit au nord de l'Aquitaine sur le territoire de l'ex-Poitou-Charentes et ses cantons limitrophes.
Cette région est marquée par un climat à tendance océanique, propice à la pousse d’herbe, ce qui en fait un bassin favorable à la production d’agneaux du Poitou-Charentes.

UN PRODUIT RECONNU

Les premières traces écrites prouvant l'existence de l'agneau dans le Centre Ouest de la France remontent au Moyen Âge. Elevé dans un premier temps pour sa laine, il sera de plus en plus apprécié pour sa chair savoureuse au fil des siècles.

La filière a obtenu l'IGP en 2004. Ce signe officiel atteste notamment la garantie d’un agneau né, élevé et abattu dans le territoire délimité.

Le saviez-vous ?

L’agneau du Poitou-Charentes doit obligatoirement être né et élevé sur la même exploitation tout au long de sa vie.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association pour la Défense et la Promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes

1 rue de la Sabotière
86500  MONTMORILLON
France

Tél. : 05 49 91 30 47

Site web: http://www.agneau-poitou-charentes.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ADPAP