LE PRODUIT

Comme son nom l'indique, cette IGP englobe les principales espèces de volailles de chair élevées dans des filières de qualité en Vendée (région traditionnelle d'élevage).
Ces volailles répondent à des critères de qualité exigeants : élevage en plein air sur des parcours herbeux, volailles issues de souches à croissance lente, alimentation en céréales (au moins 75 % pour les poulets de chair)...

ARÔMES & SAVEURS

La viande des volailles de Vendée est ferme et leur peau est fine, notamment grâce à l'exercice physique qu'elle effectuent au cours de leur élevage, à la recherche de nourriture dans les parcours arborés. L'alimentation à base de céréales contribue également à leur qualité bouchère.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production est centré sur le département de la Vendée. Il déborde sur quelques cantons des départements du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

UN PRODUIT RECONNU

Les volailles de Vendée ont obtenu l'indication géographique protégée (IGP) en 1996.
La production des volailles était déjà inscrite dans la culture vendéenne depuis de nombreuses années. Le climat océanique doux et ensoleillé permettant la production régulière de céréales, qui constituent la base de l'alimentation des volailles.

Le saviez-vous ?

Déjà en 1937, l'élevage de poulets noirs représentait dans la région de Challans une source importante de revenus. La production annuelle s’élèvait alors à 750 000 poulets. Par la suite, les producteurs de volailles ont développé leur élevage aux pintades, canards, oies, dindes, cailles ou encore chapons.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vendée Qualité

Chambre de l'Agriculture
85013  LA ROCHE-SUR-YON Cédex
France

Tél. : 02 51 36 82 51

Site web: http://vendee-qualite.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vendée Qualité