LE PRODUIT

L'AOP Coteaux du Layon est un vin blanc moelleux du Val de Loire. Issu de raisins récoltés à surmaturité, il offre une richesse aromatique qui se décline à l'infini. Le vin des communes les plus réputées du vignoble, comme celui du premier cru Chaume, est intense et harmonieux. Le summum de puissance est atteint quand ce vin est obtenu par sélection de grains nobles.

ARÔMES & SAVEURS

Cette appellation présente une robe profonde jaune d'or, évoluant vers un vieil or aux reflets ambrés. La palette de ses arômes est immense, avec une large gamme de fleurs, de fruits et d'épices. Sa bouche, ronde et onctueuse, s'accommode des desserts les plus élaborés, mais aussi de mets salés comme le foie gras ou les fromages à pâte persillée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Au sud d'Angers, dans la basse vallée de la Loire, le vignoble de l'appellation occupe les pentes qui bordent la vallée du Layon. Cet affluent de la Loire a creusé des coteaux escarpés dans le socle schisteux du massif Armoricain. Plus à l'ouest, le massif des Mauges protège ce territoire des pluies océaniques, offrant de parfaites conditions pour la surmaturité du cépage chenin.

UN PRODUIT RECONNU

Depuis les temps anciens, les vignerons du Layon ont planté le cépage chenin sur les meilleures pentes, à proximité de la rivière, où les brumes matinales favorisent la formation de pourriture noble. La sélection manuelle des grains et des grappes les plus riches est à l'origine de ce grand vin moelleux. Ce savoir-faire a été récompensé par l'accession à l'appellation en 1950.

Le saviez-vous ?

A la fin du XVIIIème siècle, la canalisation du Layon, sous l'action de "Monsieur", frère du roi Louis XVI, a permis la commercialisation des vins produits sur ses coteaux par le négoce hollandais, qui les appréciaient pour leur capacité à supporter le voyage par bateau jusqu'aux tables des consommateurs. Mais le débit irrégulier de la rivière et son lit trop étroit ne permirent pas au canal de perdurer après la Révolution.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION