LE PRODUIT

La viande AOP Maine-Anjou est une viande de bœuf produite à partir d'une race unique, la Rouge des Prés, élevée en plein air dans les prairies sèches des Pays de la Loire.
C'est une viande rouge, persillée et juteuse qui peut être consommée crue ou cuite.

ARÔMES & SAVEURS

Lorsqu'elle est cuite, l'AOP Maine-Anjou est d'une couleur rouge soutenue. En bouche, elle est d'une jutosité élevée qui reste stable au fur et à mesure de la mastication.
Consommée crue, elle reste tendre à la fourchette.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La région d'élevage de l'appellation se situe dans les Pays de la Loire (et quelques cantons du nord des Deux-Sèvres). Elle se distingue du reste du Grand ouest par la sécheresse de son été qui donne des prairies sèches, dites « paillassons », où la race rustique de la Rouge des Prés exprime toutes ses qualités.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Maine-Anjou a été reconnue en 2004. Les éleveurs ont appris à sélectionner des animaux valorisant les fourrages pauvres produits sur les prairies sèches du territoire. Ces boeufs s'adaptent facilement aux variations d'alimentation dues au climat en mobilisant leurs réserves puis en reprenant rapidement du poids.

Le saviez-vous ?

La race Rouge des Prés est réputée pour son poids élevé. On se souvient des records de poids des bœufs présentés au salon de l'agriculture (notamment ROYAL en 1996 avec ses 1922 kg et FETARD en 2016 avec ses 1950 kg).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de la viande Maine-Anjou

49220  CHENILLE-CHANGE
France

Tél. : 02 41 41 08 41

Site web: http://www.maine-anjou.fr/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SICA Domaine rouge des prés