LE PRODUIT

A ne surtout pas confondre avec un oignon, l'Echalote d'Anjou IGP est dotée d'une forme régulière, légèrement allongée, propre à ce légume. La tunique fine et brillante qui la recouvre oscille du jaune pâle au rose plus cuivré. Elle est généralement dépourvue de toute tige ou racine.

ARÔMES & SAVEURS

L’Echalote d’Anjou IGP présente à la coupe une chair rosée, à consistance tendre. Dégustée crue, poêlée ou confite, elle offre des saveurs douces intenses et légèrement piquantes qui accompagnent notamment vos recettes de poissons, volailles, légumes, de salades ou sauces.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situé à l’est du Maine-et-Loire (49), et traversé d’est en ouest par la vallée de la Loire, le territoire de l’Echalote d’Anjou IGP est connu pour ses sols à la fois riches et légers, munis de bonnes réserves en eau. Il bénéficie en termes de climat de la fameuse « douceur angevine ».

UN PRODUIT RECONNU

Les bulbes d’échalote, après avoir été préparés, sont plantés un à un dans des parcelles préalablement choisies. Les échalotes sont arrachées manuellement puis spécifiquement triées et séchées avant d'être expédiées.
L’Echalote d’Anjou est la première échalote française à bénéficier du signe officiel européen IGP.

Le saviez-vous ?

Depuis 2006, la Confrérie des Amis de l'Echalote
d'Anjou organise tous les ans (durant le 3ème week-end de juillet) la fête de l'Echalote à Chemellier en Maine-et-Loire, un événement qui ravit les gourmands.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Amis de l’Echalote d’Anjou

Hexavalor - MIN d'Angers
49109  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 96 66 46

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Fleuron d'Anjou