LE PRODUIT

L'AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel désigne de la viande d'agneaux élevés sur les marais salés. Les agneaux y pâturent pendant au moins la moitié de leur durée d'élevage. La flore spécifique que l'on trouve dans ces marais marque la qualité de cette viande AOP. La viande se distingue par sa couleur soutenue et rosée, elle est persillée et juteuse.

ARÔMES & SAVEURS

La viande d'agneau AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel est juteuse en bouche. Elle offre des arômes intenses et persistants.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel se situe sur le pourtour du golfe normando-breton et s'étend sur la partie côtière des départements de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine. Elle comporte environ 370 communes.

UN PRODUIT RECONNU

La qualité particulière de la viande AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel est étroitement liée au milieu dans lequel les agneaux sont élévés. Les marais salés sur lesquels ils pâturent disposent d'une végétation spécifique dont les ovins (agneaux, béliers, brebis, moutons en général) sont friands. La ressource fourragère y est assez faible et les animaux doivent parcourir de longues distances pour se nourrir.

Le saviez-vous ?

La puccinellie, le troscart et l'obione sont trois des espèces végétales présentes sur les marais salés. Ces végétaux sont adaptés à la salinité des sols et à leur immersion lors des marées de forts coefficients. Ils sont très appétants et forment l'essentiel de l'alimentation des agneaux Prés-salés du Mont-Saint-Michel qui pâturent les marais salés.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense et de Gestion de l'Appellation Prés-salés du Mont-Saint-Michel

Adresse de Facturation
35960  Le Vivier-sur-Mer
France

Site web: http://www.aop-pressales-montsaintmichel.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel