LE PRODUIT

Domfront est la seule AOP française décernée à un poiré. Elle est élaborée exclusivement à partir d'une variété de poires à poiré, le Plant de Blanc, qui entre à plus de 40 % dans sa composition et lui apporte douceur et rondeur.
Il est produit de façon traditionnelle à partir de pur jus frais, et sa prise de mousse se fait en bouteille, naturellement.

ARÔMES & SAVEURS

De robe jaune pâle à jaune doré, il présente au nez des notes fruitées et florales. En bouche, on est charmé par son effervescence harmonieuse liée à la finesse de ses bulles, son équilibre entre la douceur et la fraîcheur de l'acidité, ponctuée d'une virgule finement astringente, particulièrement désaltérante.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Domfront correspond au territoire dénommé "Bas Domfrontais", situé au carrefour de la Bretagne, de la Normandie et du Maine. Elle comprend une quarantaine de communes situées dans le sud de la Normandie. Les sols sont profonds et frais, adéquats pour le développement des poiriers à poiré.

UN PRODUIT RECONNU

Le Domfrontais est la seule province française où les vergers de poiriers à poiré sont encore plantés et exploités. Les poiriers y trouvent les conditions propices à leur développement. Plus de 40% des arbres sont de la variété plant de blanc. Ces poires sont généralement immangeables en raison de leur astringence mais donnent après transformation un poiré d'exception.

Le saviez-vous ?

Les poiriers utilisés pour l'élaboration de l'AOP Domfront peuvent vivre jusqu'à 3 siècles. En Domfrontais, un dicton dit qu'"un poirier met 100 ans pour grandir, 100 ans pour produire et 100 ans pour mourir".