LE PRODUIT

S'il est une AOP emblématique du patrimoine fromager français, c'est probablement le Camembert de Normandie ! Cette AOP désigne un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, en forme de cylindre plat d'environ 11 cm de diamètre. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait cru. Les troupeaux sont composés de 50% au minimum de vaches de race normande et pâturent au moins 6 mois par an.

ARÔMES & SAVEURS

Le Camembert de Normandie a une saveur légèrement salée, d'abord lactée et douce puis plus franche et fruitée avec davantage d'affinage.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Camembert de Normandie couvre une large partie de l'ancienne Basse-Normandie. Elle s'étend sur un peu plus de 1500 communes des départements de l'Orne, du Calvados, de la Manche et une frange de l'Eure.

UN PRODUIT RECONNU

L'aire est le berceau de 3 AOP normandes : Livarot, Pont-l'Evêque et Camembert de Normandie. Les conditions naturelles propices à la production d'herbe et l'emploi de la race normande permettent de disposer d'un lait avec une très bonne aptitude à la fabrication de fromage. Le savoir-faire de fabrication du Camembert de Normandie s'y est développé autour du moulage fractionné et de l'égouttage spontanné.

Le saviez-vous ?

Il y a camembert et Camembert… Si ce fromage à pâte molle tire son nom du village de Camembert dans l'Orne, le nom camembert est devenu générique en France et dans le monde. Seul le Camembert de Normandie bénéficie de l'appellation d'origine. Cette appellation garantit son lieu de fabrication et sa méthode d'obtention traditionnelle. Pour le reconnaître, fiez-vous au logo AOP rouge et jaune !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de Défense et de Gestion de l'AOC Camembert de Normandie

82 rue de Bernières
14000  CAEN
France

Tél. : 02 31 85 50 93

Site web: https://www.fromage-normandie.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Association de Gestion des ODG Laitiers Normands