LE PRODUIT

Le Bulot de la Baie de Granville est un coquillage de la famille des gastéropodes, cousin marin de l'escargot. Il est pêché quotidiennement dans les eaux qui bordent l'ouest du Cotentin, le long du littoral du département de la Manche, depuis les ports de Granville jusqu'à Diélette. Sa coquille est blonde mais peut prendre des tons verts ou rougeâtres, dus à la présence de micro-algues. Il peut être vendu cru ou cuit.

ARÔMES & SAVEURS

Très apprécié des amateurs de produits de la mer, le Bulot de la Baie de Granville offre des arômes mêlant des saveurs iodées, d'algues et de noisettes. Il se distingue également par une texture tendre et non élastique et ne présente ni odeur ni goût de vase.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production comprend deux grandes parties : 
- une zone de pêche en mer : une bande de 30 milles nautiques, dans la limite des droits d’accès autorisés pour les navires, depuis les ports de débarques situés le long de la côte ouest du Cotentin, au coeur de la zone des accords internationaux dits de la "Baie de Granville". 
- une zone de débarquement des bulots, composée des ports de débarques officiels sur les 45 communes du littoral (voir carte).

UN PRODUIT RECONNU

Ce produit a obtenu l'IGP en 2019. Il tire ses qualités de son milieu naturel et des méthodes de pêche et de conservation qui préservent son goût et sa fraîcheur. Les fonds sableux sans vase de la baie de Granville lui permettent d'exprimer ses arômes naturels. Pour garantir sa tendreté, il est pêché, débarqué, puis commercialisé (vivant ou cuit) dans des courts délais.

Le saviez-vous ?

Le Bulot de la Baie de Granville est une ressource naturelle, qu'il faut respecter ! Pêchés au casier par un engin de pêche qui impacte peu le milieu marin, les bulots sont triés dès leur remontée à bord des bateaux, Ceux situés en dessous de la taille minimale de capture sont ensuite remis à la mer. Les licences, les quotas et les périodes de fermeture qui sont définis par les producteurs assurent une pêche durable !