LE PRODUIT

Identifiable à sa forme carrée ou rectangulaire qui le distingue des autres fromages normands, le Pont-l'Evêque AOP est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, de couleur blanchâtre à rougeâtre. Il est élaboré à partir de lait de vache. Au cours de l'affinage, la croûte est brossée et/ou lavée. On peut trouver le Pont-l'Evêque AOP en quatre formats.

ARÔMES & SAVEURS

La saveur du Pont-l'Evêque AOP est douce avec des arômes variés : lactiques, végétaux, crémeux ou parfois légèrement fumés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Pont-l'Evêque couvre une large partie de l'ancienne Basse Normandie. Elle s'étend sur un peu plus de 1 300 communes des départements de l'Orne, du Calvados, de la Manche et une partie de l'Eure.

UN PRODUIT RECONNU

L'aire de production dispose d'excellentes conditions naturelles pour la production d'herbe. L'alimentation première des vaches s'en trouvant bonifiée, le lait produit présente ainsi une très bonne aptitude à la fabrication de fromages. Les fromagers ont mis au point des techniques de type pâte molle avec un affinage court. Tout ceci fait du Pont-l'Evêque un fromage doux et aromatique.

Le saviez-vous ?

La forme carrée du Pont-l'Evêque date du XVIIIe siècle. A cette époque, les producteurs ont adopté cette forme dans un souci de différenciation. Ils faisaient déjà du marketing !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel de défense et de contrôle du Pont-l'Evêque

82 rue de Bernières
14000  CAEN
France

Tél. : 02 31 85 50 93

Site web: https://www.fromage-normandie.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Association de Gestion des ODG Laitiers Normands