LE PRODUIT

Isigny rime avec beurre et avec crème. L'AOP Crème d'Isigny est une crème pasteurisée de couleur ivoire à jaune pâle, selon la saison à laquelle elle est fabriquée. Elle a une teneur minimale en matière grasse de 35%. Cette crème AOP est une crème maturée. Elle est ferme, c'est-à-dire épaisse. La maturation de la crème est rendue possible grâce à l'action de ces fameux micro-organismes : les ferments lactiques.

ARÔMES & SAVEURS

L'AOP Crème d'Isigny présente une saveur fraîche, lactée et douce avec une pointe d'acidité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Crème d'Isigny correspond à une zone dénommée "Col du Cotentin" et nichée au creux de la presqu'île, côté Normandie. Elle s'étend sur 175 communes des département de la Manche et du Calvados.

UN PRODUIT RECONNU

Grâce à ses sols et son climat océanique tempéré, l'aire de production de l'AOP Crème d'Isigny a acquis une réputation de cru herbager disposant "d'opulentes pâtures, véritables fontaines de crème et de beurre". La qualité de la matière grasse découle de l'alimentation des vaches, dont l'herbe qui apporte goût et onctuosité. La méthode de fabrication de la crème permet d'exprimer cette qualité.

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous la différence entre la crème fluide et la crème maturée ? La crème fluide est obtenue par simple écrémage du lait. Tandis que l'AOP Crème d'Isigny est maturée à l'aide de ferments lactiques comme pour la fabrication d'un yaourt. Ces ferments vont lui donner sa texture ferme. Elle est pasteurisée pour une meilleure conservation.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des producteurs de lait et transformateurs de Beurre et Crème d'Isigny

14230  ISIGNY-SUR-MER
France

Tél. : 02 31 51 33 10

Site web: http://isigny-aop.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION