LE PRODUIT

L'IGP Calvados est l'unique vignoble de Normandie, région plus connue pour sa production de cidres et de poirés.
Les vins des 3 couleurs sont produits sur une petite zone (ancienne commune de Grisy rattachée aujourd'hui à Vendeuvre), qui surplombe le petit fleuve cotier la Dives et présente un microclimat sec exceptionnel en Normandie.

ARÔMES & SAVEURS

Le pinot gris et l'auxerrois sont les cépages principalement vinifiés en blanc, et le pinot noir en rouge.
Ces vins sont secs, mais les blancs et rosés peuvent présenter des notes moelleuses grâce aux caractéristiques du pinot gris.
Ils se caractérisent par des notes fruitées et une sensation d'ensemble de fraicheur.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce petit vignoble est implanté sur des sols argilo-calcaires peu profonds, filtrants et caillouteux. Les précipitations y sont peu importantes (environ 600 mm) et témoignent de la particularité "méridionale" de cette petite butte privilégiée par son microclimat.

UN PRODUIT RECONNU

Les "vins de pays" Calvados ont d'abord été reconnus en 1968 mais le vignoble a lentement disparu jusqu'à l'installation d'un vigneron en 1995. Il faudra attendre 2011 pour que l'IGP Calvados soit reconnue par l'Union européenne.
Ce vignoble, remarquable par sa petite taille, attise la curiosité des dégustateurs.

Le saviez-vous ?

Sur les bouteilles, le nom du lieu-dit "Grisy" peut être apposé après celui de Calvados lorsque les raisins sont récoltés exclusiment sur ce territoire. L'existence du vignoble de Grisy est attesté par des actes notariés anciens et figurait sur la carte de "Cassini", géographe officiel du roi Louis XV.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins IGP Val de Loire

37 Avenue Jean Joxé
49100  ANGERS
France

Tél. : 02.41.87.25.81

Site web: www.vins-igp-val-de-loire.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vins IGP du Val de Loire