LE PRODUIT

Isigny rime avec beurre et avec crème. Le Beurre d'Isigny AOP offre une belle couleur ivoire à jaune "bouton d'or" selon la saison à laquelle il est fabriqué. Sa texture onctueuse permet de le tartiner facilement. Il est vendu doux (sans sel) ou salé. Il peut également être proposé sous forme de beurre de tourage, à destination des boulangers et pâtissiers pour la confection de croissants et autres pâtes feuilletées.

ARÔMES & SAVEURS

Le Beurre d'Isigny offre fréquemment des arômes de crème fraîche et de noisette. Pour le beurre salé, la saveur salée est modérée car la quantité de sel incorporée est limitée. C’est sa méthode de fabrication avec une maturation lente, « à l’ancienne », qui permet aux crèmes de développer tous leurs arômes et de donner ce goût si particulier au beurre d'Isigny.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Beurre d'Isigny correspond à une zone dénommée "Col du Cotentin" et nichée au creux de la presqu'ile, côté Normandie. Elle s'étend sur 175 communes des département de la Manche et du Calvados.

UN PRODUIT RECONNU

Grâce à ses sols et son climat océanique tempéré, l'aire de production de l'AOP Beurre d'Isigny a acquis une réputation de cru herbager disposant "d'opulentes pâtures, véritables fontaines de crème et de beurre". La qualité de la matière grasse découle de l'alimentation des vaches, dont l'herbe qui apporte goût et onctuosité. La méthode de fabrication du beurre permet d'exprimer cette qualité.

Le saviez-vous ?

Le Beurre d'Isigny AOP est particulièrement jaune au printemps en raison des pigments appelés carotéinoïdes présents en quantité dans l'herbe grasse. Ces pigments passent dans le lait puis dans le beurre. Ce qui lui donne bonne mine !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des producteurs de lait et transformateurs de Beurre et Crème d'Isigny

14230  ISIGNY-SUR-MER
France

Tél. : 02 31 51 33 10

Site web: http://isigny-aop.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION