LE PRODUIT

Dans la famille des Calvados, qui sont des eaux-de-vie de cidre et poiré, le Calvados Pays d'Auge se distingue par la proportion de 70% minimum de pommes. La distillation est conduite exclusivement en alambics à repasse ce qui implique une double distillation.
Les eaux-de-vie obtenues après distillation sont vieillies en fûts de chêne pendant au moins 2 ans.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez et en bouche, le Calvados Pays d'Auge développe des notes aromatiques qui rappellent le fruit dont il est issu. Au cours du vieillissement, les arômes évoluent vers des notes plus complexes de fruits cuits, de fruits secs, d'épices et de bois.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production du Calvados Pays d'Auge s'étend sur la quasi totalité de la région naturelle du Pays d'Auge. Elle est bordée au nord par la Manche, à l'ouest pas les plaines de Caen et de Falaise et au sud par les collines du Perche. L'aire comprend 290 communes, principalement du département du Calvados.

UN PRODUIT RECONNU

Le climat interne du sol, la pratique du pré-verger très répandue dans le Pays d'Auge et l'enherbement des vergers procurent des fruits de grande qualité. Les variétés utilisées, riches en tannins et à maturité tardive, permettent des fermentations lentes et favorisent le développement des arômes que l'on retrouvera dans l'eau-de-vie.

Le saviez-vous ?

Le Calvados Pays d'Auge est la première eau-de-vie de cidre à être reconnue, en 1942, en appellation d'origine contrôlée. Il s'agissait à l'époque, de préserver les stocks des réquisitions d'alcool par l'occupant allemand (qui les destinaient à la synthèse d'explosifs), mais bien sûr aussi de reconnaître la qualité et la réputation du Calvados Pays d'Auge.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de Calvados AOC Pays d'Auge

ZA de Cardonville
14740  Thue et Mue
France

Tél. : 02.31.53.17.61

Site web: http://www.idac-aoc.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: IDAC