LE PRODUIT

L'Eau-de-vie de poiré de Normandie est une eau-de-vie blanche car elle ne subit aucun vieillissement sous bois. Son originalité est que c'est la seule eau-de-vie élaborée exclusivement à partir de poires à poiré. L'eau-de-vie est distillée selon une des deux méthodes autorisées (distillation double ou continue). Elle est maturée au moins 3 mois, sans contact avec du bois, avant commercialisation.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez, l'Eau-de-vie de poiré de Normandie exprime un caractère fruité avec des notes de fruits blancs et d'herbe fraîche. En bouche, l'eau-de-vie est vive, fraîche et fruitée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'Eau-de-vie de poiré de Normandie est constituée des 5 départements normands - Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime - complétés d'une partie du département de la Mayenne.

UN PRODUIT RECONNU

Le poirier à poiré est la plus ancienne espèce arboricole cultivée en Normandie, avant même les pommiers à cidre introduits au XIe siècle. Il y trouve les conditions naturelles favorables à son important développement. Le savoir-faire de distillation normand a contribué à la qualité et à la notoriété de l'Eau-de-vie de poiré de Normandie, reconnue en appellation d'origine réglementée dès 1963.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre l'eau-de-vie de poire et l'eau-de-vie de poiré. La première est élaborée à partir de poires de bouche (williams,…) qui sont fermentées puis distillées. La seconde est produite à partir de poiré. Les poires utilisées sont immangeables en l'état ! Comme les pommes à cidre ! Elles sont râpées et pressées. Le jus fermenté - le poiré - est distillé pour obtenir l'eau-de-vie.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de Calvados et d’Eau-de-Vie de Cidre de Normandie

ZA de Cardonville
14740  THUE ET MUE
France

Tél. : 02 31 53 17 61

* mention obligatoire

DE LA RÉGION