LE PRODUIT

Le Cidre de Bretagne IGP est une boisson emblématique de sa région. Effervescent, il est élaboré à base de pommes à cidre récoltées et transformées dans l'aire géographique. Les pommes sont râpées puis pressées pour donner du jus qui est transformé frais ou conservé. Après fermentation en cuve, le cidre est mis en bouteille. Il présente des bulles fines et une mousse légère.

ARÔMES & SAVEURS

Le Cidre de Bretagne se caractérise par des arômes riches, charpentés et rustiques ou aux notes fruitées et fleuries, parfois enrichis d'arômes de maturation (notes épicées). Il varie selon les assemblages d'une dominante acide et une couleur plutôt pâle à une dominante amère et une couleur brun acajou.
Ce cidre IGP est connu pour l’équilibre des saveurs entre amertume, acidité et sucre.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Cidre de Bretagne correspond aux 4 départements de la région Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) complétée de quelques cantons des départements de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et du Maine-et-Loire.

UN PRODUIT RECONNU

Le Cidre de Bretagne est réputé en raison de l'importance du verger de pommes à cidre breton et bien entendu du savoir-faire d'élaboration de cidre. Les producteurs bretons ont sélectionné, amélioré et adapté les arbres aux sols bretons, aboutissant ainsi à une grande diversité de pommiers à cidre. Le savoir-faire repose sur la méthode de transformation des pommes ainsi que dans l'assemblage de ces variétés.

Le saviez-vous ?

Les pommiers à cidre viennent… d'Espagne ! En effet, ces variétés riches en tanins ont été introduites en Bretagne au Moyen Age et elles s'y sont largement répandues. Les conditions climatiques bretonnes conviennent bien aux pommiers mais pas à la vigne… ce qui explique pourquoi cette culture y a prospéré ainsi que la production de cidre.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de défense et de gestion des Cidres sous Indications Géographiques Protégées

75008  PARIS
France

Tél. : 01 45 22 24 32

Site web: http://cidres-igp.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION