LE PRODUIT

L'AOP Coteaux de l'Aubance est un vin blanc moelleux du Val de Loire produit sur 10 communes situées au sud-ouest de la ville d'Angers.
Il est obtenu par vendanges successives : à chaque passage dans la vigne, les viticulteurs assurent un tri manuel des raisins pour s'assurer de ne récolter que les grains les plus mûrs.

ARÔMES & SAVEURS

La robe jaune doré de ce vin, évoluant vers le vieil or, annonce un équilibre harmonieux, porté par une pointe de minéralité et des arômes de fruits blancs et d'agrumes. Sa douceur s'accorde parfaitement avec les pâtisseries, mais permet aussi un heureux mariage avec un foie gras ou des plats exotiques légèrement relevés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Implanté dans la basse vallée de la Loire, au coeur du département de Maine-et-Loire, le vignoble de l'appellation couvre les coteaux qui bordent l'Aubance, un petit affluent qui rejoint la Loire au sud d'Angers. Les sols peu profonds, développés principalement sur des schistes, et le climat sec et ensoleillé, permettent aux raisins d'atteindre la surmaturité recherchée.

UN PRODUIT RECONNU

Cet ancien vignoble s'est surtout développé à l'époque moderne, grâce à son accès facilité à la Loire pour le transport des vins et à sa situation proche du bassin de consommation d'Angers. Fondé en 1925, le syndicat des viticulteurs des Coteaux de l'Aubance a permis d'asseoir la notoriété de ce vin, qui fut reconnu en appellation d'origine en 1950.

Le saviez-vous ?

L'identité de l'appellation est marquée par les schistes ardoisiers qui composent le nord du vignoble. Les ardoises, tirées des carrières, sont omniprésentes dans le paysage : outre la couverture des maisons, elles sont utilisées pour les murs, les carrelages et même le palissage des vignes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION