LE PRODUIT

A l'instar de ses cousins celtiques d'Ecosse et d'Irlande, la Bretagne peut elle aussi s'enorgueillir de produire un très bon whisky. Le Whisky de Bretagne est obtenu à partir de céréales.
Il présente une robe limpide, jaune pâle à ambrée ou acajou. Cet alcool vieillit au minimum 3 ans en climat océanique. L'eau utilisée pour son élaboration est puisée en Bretagne.

ARÔMES & SAVEURS

Le Whisky de Bretagne est assez rond en bouche. Il développe des arômes fruités et légèrement boisés avec fréquemment des notes tourbées, vineuses, de vanille, de réglisse ou de caramel salé. Les notes tourbées fréquemment présentes à la dégustation peuvent être reliées au sous-sol granitique du massif armoricain dont l'eau utilisée pour la fabrication du whisky est issue.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production du Whisky de Bretagne correspond à la Bretagne historique. Elle est composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan ainsi que d'une partie de la Loire-Atlantique.

UN PRODUIT RECONNU

La Bretagne est traditionnellement une région d'usages cidricoles comprenant la distillation d'eau-de-vie. Les distillateurs ont mis à profit leur savoir-faire dans le domaine de la distillation, des assemblages et du vieillissement pour produire du whisky en utilisant l'eau pure et les céréales disponibles localement. Le climat breton influence l'évolution du whisky au cours du vieillissement.

Le saviez-vous ?

Au commencement, le whisky, c'est de l'eau et des céréales qui vont donner, après fermentation, le brassin. Celui-ci est distillé. Les eaux-de-vie obtenues sont ensuite vieillies et assemblées pour élaborer le whisky. En Bretagne, parmi les céréales qui peuvent être utilisées, on trouve le sarrasin ou blé noir, typique de la région.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense du Whisky Breton

Mairie de Ploubezre
22300  Ploubezre
France

Tél. : 02 96 37 00 08

Site web: http://whisky.bzh/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION