LE PRODUIT

La Mogette de Vendée est un haricot blanc devenu l'un des produits phares de la gastronomie vendéenne.
Sa couleur blanche et homogène, sa peau fine et brillante et sa texture fondante après cuisson font partie de ses principales caractéristiques.

ARÔMES & SAVEURS

La mogette peut être dégustée en frais dès le mois d'août ou en sec toute l'année (voire en conserve ou surgelée). Elle accompagne idéalement les salades chaudes ou froides et donne des résultats étonnants sous forme de crème ou de velouté.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production de la Mogette de Vendée se situe dans le bocage vendéen qui bénéficie d'un climat océanique et de sols fertiles riches en eau et propices à la culture du haricot. Les producteurs y ont appris à maitriser les étapes-clés de sa culture : du début des semis à l’arrachage et au séchage des pieds, jusqu'au battage des gousses pour en récupérer les mogettes.

UN PRODUIT RECONNU

Originaire du Mexique, la culture de la mogette s’est diffusée peu à peu depuis l'Espagne au XVIIème siècle pour finalement trouver une de ses terres de prédilection en Vendée. Sa production s'est alors développée sur l’ensemble du département pour devenir l’un des bassins de production les plus importants de France. En 2010, l’enregistrement de l'IGP a consacré sa réputation.

Le saviez-vous ?

La dénomination de la mogette viendrait d’une déclinaison du mot « moines », qui ont diffusé la culture de la mogette au sud de l’Europe (« petit moine » ou « monjito » en espagnol devenant « mogette » dans l'ouest de la France).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vendée Qualité

Chambre de l'Agriculture
85013  LA ROCHE-SUR-YON Cédex
France

Tél. : 02 51 36 82 51

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vendée Qualité