LE PRODUIT

Sous sa croûte dorée, le Pâté de campagne breton IGP présente un hâchage grossier laissant apparaître des petits morceaux de foie et de gras, appelés marquants. Il tire sa texture et ses saveurs caractéristiques des principaux ingrédients qui le composent : foie, viande, couenne et gras de porc, oignons frais. Il est commercialisé en tranche, en boîte ou en verrine.

ARÔMES & SAVEURS

Le Pâté de campagne breton IGP présente un goût prononcé de viande, de porc cuit, de foie et d'oignon. Selon la recette du fabricant, il peut également être agrémenté de produits typiqement bretons tels que de l'échalote, de l'eau-de-vie de cidre ou du chouchen.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Pâté de campagne breton correspond aux 5 départements de la Bretagne historique : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique. Ce dernier n'en faisant plus partie.

UN PRODUIT RECONNU

Le Pâté de campagne breton est issu de la tradition bretonne d'élevage de cochons. Lorsque l'on tuait le cochon, les différents morceaux étaient immédiatement salés ou transformés en charcuterie. Le pâté de campagne permettait de valoriser les abats et les chutes de découpe. La préparation consistait à hâcher ces viandes à l'aide de couteaux et y ajouter de l'oignon pour l'assaisonnement du pâté.

Le saviez-vous ?

Le Pâté de campagne breton doit la couleur brune de sa croûte à sa cuisson au four. Autrefois, les pâtés étaient cuits dans le four à pain du boulanger ou de village. Les pâtés y sont placés dans des moules ouverts. Lors de la cuisson, les sucres caramélisent en surface, ce qui donne aux pâtés leur croûte appétissante.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ASSOCIATION DE DEFENSE ET DE PROMOTION DU PATE DE CAMPAGNE BRETON

15, rue du Puits
22250  BROONS
France

Tél. : 02 96 80 03 00

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Agro Qualité