LE PRODUIT

L'AOP Saint-Aubin est un vin blanc ou rouge de Bourgogne, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Beaune.
L'AOP Saint-Aubin englobe entre autres 30 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs ont généralement une robe or pâle. En bouche, ils allient une grande élégance et une texture ronde, ample, s’exprimant souvent avec des notes complexes de miel, de pâte d’amande et, avec l’âge, des nuances épicées. Les vins rouges, à la robe profonde, associent une trame tannique solide et un fruité bien présent. Leur vivacité leur assure une grande élégance.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de l'AOP Saint-Aubin ne comprend que la commune de Saint-Aubin qui fait partie de la Côte de Beaune, qui sépare les plateaux calcaires des Hautes Côtes à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.
Dans une vallée encaissée et sinueuse un peu en retrait de la "Côte", le vignoble occupe les pentes les mieux orientées.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
L'AOP est le résultat d'une histoire très ancienne qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

La vallée de Saint-Aubin apparaît tôt dans l’histoire, car elle représente une importante voie de communication, attestée avant l’an 1000. Au Moyen-âge, un château fort, situé à Gamay, en contrôle l’accès. La production de vin fin est probable dès cette époque, en particulier sur les coteaux proches du hameau de Gamay.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Saint-Aubin et Saint-Aubin 1er Cru

21190  SAINT-AUBIN
France

Tél. : 03 80 21 31 01

Site web: http://www.vins-saint-aubin.com/#/home

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez, BIVB / Image & Associés, BIVB / Thierry Gaudillère