LE PRODUIT

Le Bœuf de Charolles AOP est une viande issue de bovins nés, élevés dans le bocage charolais et engraissés sur les fameuses embouches du terroir d'origine de la race charolaise.. C'est une viande rouge vif et finement persillée, reconnue en appellation d'origine en 2010.

ARÔMES & SAVEURS

La viande Bœuf de Charolles AOP est d’une couleur rouge vif, marbrée et finement persillée. Sa texture, peu nerveuse, fine et tendre, est d’une jutosité soutenue qui exprime en bouche une saveur légèrement acidulée. Sa typicité s’exprime à la cuisson, au nez et en bouche, par l’intensité et la richesse de ses arômes et odeurs (animal, matière grasse, végétal, céréales…).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Race d'origine sur son territoire d'origine, les bovins paissent tranquillement durant toute leur vie dans ce pays de bocage façonné depuis des siècles par la main de l'homme. L’aire géographique repose sur le berceau historique d’élevage de la race charolaise, soit les petites régions du Brionnais et du Bas-Charollais, étendu aux secteurs périphériques aux caractéristiques semblables.

UN PRODUIT RECONNU

Elevés traditionnellement à l'herbe, avec patience dans le respect de leur cycle de croissance, les bovins présentent une carcasse "coquette" aux formes avant/arrière généreuses... Remplie de molécules saines et riche d'arômes, elle offre une capacité de maturation impressionnante tant appréciée des maîtres-bouchers, capables de l'affiner plus de 60 jours pour révéler les qualités de cette viande.

Le saviez-vous ?

Le nom "Charolles" est connu depuis au moins 1277. Cette commune, en perdant un "L", a donné son nom à sa région: le charolais, et aussi à la race bovine réputée pour sa viande : la charolaise.
Sélectionnée dans le secteur de Charolles, cette race n'a commencé à disséminer vers d'autres régions que lors du rattachement à la France en 1772.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Bœuf de Charolles

Maison du Charolais
71120  CHAROLLES
France

Tél. : 09 66 80 30 72

Site web: www.boeufdecharolles.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Mahrez Cherfa -ODG Boeuf de Charolles