LE PRODUIT

Les vins blancs secs de l'AOP Pouilly-Fumé sont frais et possèdent un arôme minéral et fruité de pierre à fusil (voir rubrique Le saviez-vous).
Niché entre le Berry et la Bourgogne, sur la rive droite de la Loire dans la Nièvre, le vignoble est planté du seul cépage sauvignon blanc, appelé localement le Blanc-Fumé.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de Pouilly-Fumé sont des vins blancs secs, à la robe allant du jaune pâle au doré. Ils possèdent des arômes dits de pierre-à-fusil, fruités, rappelant les agrumes, et floraux avec des notes minérales. Ces vins expriment à la fois complexité, finesse, générosité et fraîcheur.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

A l'ouest du département de la Nièvre, les vignes de l'appellation sont plantées autour de la butte de Saint-Andelain, sur une vingtaine de kilomètres le long de la Loire, dont la présence atténue les températures froides. Trois types de sols y sont cultivés, les sols argilo-siliceux appelés silex, les marnes, dénommées terres blanches, et les calcaires dénommés caillotes.

UN PRODUIT RECONNU

L'alternance de journées chaudes et de nuits fraîches permet une maturité régulière des raisins et préserve la fraîcheur et les arômes. De plus, le savoir-faire des vignerons, avec des plantations denses et une taille rigoureuse, permet d'exprimer l'originalité et la richesse de ce milieu naturel dans les vins.
À noter : les vins de Pouilly-Fumé sont reconnus en appellation d'origine depuis 1937.

Le saviez-vous ?

Le terme fumé vient de la pruine grisâtre, couleur fumée qui recouvre les grains de raisins à maturité. Les vignerons de Pouilly parlent entre eux de Blanc Fumé pour désigner le cépage sauvignon et ses vins. De plus, le qualificatif fumé se rapporte aussi aux arômes des vins (ou au fumet) de pierre-à-fusil, odeur qui se dégage lors du frottement de deux silex.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Viticole de l’aire de l'AOC Pouilly

2 rue des Ecoles
58150  POUILLY-SUR-LOIRE
France

Tél. : 03 86 39 06 83

Site web: http://saint-estephe.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG