LE PRODUIT

L'IGP Coteaux de Tannay est un vignoble d'une vingtaine d'hectares, exploité par une dizaine de vignerons, au nord du département de la Nièvre, dans une zone charnière située entre la Bourgogne- Franche-Comté et le Centre-Val de Loire.
Les cépages sont principalement bourguignons et mûrissent dans un climat continental (printemps frais, températures nocturnes fraiches en été).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs qui représentent 90% de la production sont issus des cépages melon et chardonnay et se caractérisent par leur vivacité, leur moelleux et leur rondeur.
Les vins rouges et rosés sont élaborés principalement à partir du pinot noir et sont souples et fruités.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce petit vignoble, par sa taille, est implanté sur des coteaux argilo-calcaires, implantés le long de l'Yonne et de ses affluents. Le climat continental aux influences océaniques et ligériennes influe favorablement sur la qualité de la récolte notamment grâce à des journées chaudes et des nuits fraiches en été.

UN PRODUIT RECONNU

Ce vignoble, qui avait quasiment disparu dans les années 1980, renait de ses cendres grâce à la volonté de quelques vignerons. Leurs efforts seront reconnus en 2001 par la reconnaissance du vin de pays (ancêtre de l'IGP) Coteaux de Tannay, puis en 2011 par celle de l'IGP Coteaux de Tannay.
Parfois méconnus du grand public, ces vins sont particulièrement appréciés par les nivernais et autres bourguignons.

Le saviez-vous ?

Ce vignoble situé en région Bourgogne-Franche- Comté fait toutefois partie de la famille des vins du Val de Loire.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins IGP Val de Loire

37 Avenue Jean Joxé
49100  ANGERS
France

Tél. : 02.41.87.25.81

Site web: www.vins-igp-val-de-loire.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vins IGP du Val de Loire