LE PRODUIT

L'IGP Côtes de la Charité est un vignoble de la Nièvre d'une quarantaine d'hectares qui produit des vins tranquilles blancs, rouges et rosés. Les cépages phares de la Bourgogne dont le chardonnay, le pinot noir et le pinot gris sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques locales, avec notamment un ensoleillement et une fraicheur nocturne à l'automne, favorables à la maturité des vendanges.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs, qui représentent 70% de la production, se caractérisent par leur finesse et leurs notes florales et fruitées, parfois beurrées.
Les vins rouges élaborés principalement avec du pinot noir sont fruités et légérement épicés.
Les vins rosés sont produits essentiellement à partir du pinot noir N et présentent une attaque
franche, de la fraîcheur et une longueur en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble est implanté sur 2 entités séparées par la forêt de Bertranges.
La partie ligérienne n'est plus que très peu exploitée. Le vignoble se concentre aujourd'hui sur l'arrière pays charitois vallonné et aux reliefs marqués. Les vignes sont implantées sur des pentes bien exposées au soleil et des sols argilo-calcaires profonds qui permettent une bonne alimentation en eau.

UN PRODUIT RECONNU

Ce vignoble, qui au XIXème siècle couvrait 1400 ha de la Charité-sur-Loire à Nevers, a été ravagé par le phylloxera (insecte piqueur). Certains habitants avaient depuis gardé quelques vignes pour leur consommation.
Ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une poignée de viticulteurs passionnés ont redéveloppé ce vignoble, qui a obtenu une reconnaissance en vin de pays en 1986 puis en IGP en 2011.

Le saviez-vous ?

Ce vignoble situé en région Bourgogne-Franche-Comté fait toutefois partie de la famille des vins du Val de Loire. La forêt de Bertranges (située à proximité du vignoble) est une forêt de chêne dont le bois sert notamment à la confection de fûts.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins IGP Val de Loire

37 Avenue Jean Joxé
49100  ANGERS
France

Tél. : 02.41.87.25.81

Site web: www.vins-igp-val-de-loire.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vins IGP du Val de Loire