LE PRODUIT

L'AOP Chénas est un vin rouge qui fait partie des 10 crus reconnus du Beaujolais. C'est le moins étendu et donc le plus rare de ces crus. Son potentiel de garde est de 4 à 8 ans, voire plus dans les grandes années.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une robe d’un beau rouge grenat intense. Au nez, ils présentent souvent des notes florales, et des notes fruitées qui évoluent vers des arômes épicés avec l’âge. La structure en bouche est tendre et généreuse avec un équilibre entre puissance et élégance. Les vins sont souvent bus dans leur jeunesse, mais ils gagnent en complexité après quelques années de conservation.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique se situe au nord du vignoble Beaujolais, à 60 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Elle s’étend sur le flanc oriental de la Montagne de Rémont et sur les terrasses dominant la plaine de la Saône. Elle comprend le territoire de la commune de Chénas dans le Rhône et celui de La Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le XVIIème siècle.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
Le législateur a reconnu l'appellation d'origine dès 1936.

Le saviez-vous ?

Louis XIII considérait le vin de Chénas comme "seul vin digne d’être invité à sa table", ce qui lui valut la réputation de "vin de pouvoir".
Son nom viendrait d'une forêt de chêne que le vignoble aurait remplacé. Chénas possède une cave voûtée du XVIème siècle, l'une des plus vastes du Beaujolais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © JB Laissard