LE PRODUIT

L'IGP Collines Rhodaniennes regroupe des vins rouges, rosés et blancs, produits à partir de plusieurs cépages adaptés aux différentes conditions naturelles de l'aire de production.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont charnus, amples, avec des notes minérales marquées, souvent accompagnées d’arômes de fruits rouges. Les rosés sont frais et fruités, avec un bon équilibre. Les vins blancs sont caractérisés par une agréable vivacité, tout en finesse, se conjuguant avec des notes florales, parfois grillées ou encore avec des arômes de fruits à chair jaune ou blanche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique est située sur 298 communes des cantons du sud de la Loire (vallée du Gier), du sud du Rhône, du sud de l'Isère dite
rhodanienne, du nord de la Drôme ainsi que du nord de l'Ardèche. Cependant, sa géographie est
relativement simple puisque le vignoble suit le cours du Rhône bordé par des collines.

UN PRODUIT RECONNU

Initialement reconnu en vin de pays en 1981, l'IGP Collines Rhodaniennes est produite à partir des principaux cépages régionaux : syrah, gamay et merlot pour les rouges et rosés. Roussanne , marsanne et viognier pour les blancs. Le positionnement septentrional des vignobles offre au moment de la maturation des raisins une alternance de journées chaudes et de nuits plus fraîches, ce qui confère aux vins une belle finesse aromatique.

Le saviez-vous ?

Sur certains secteurs, comme la Vallée du Gier, les vignerons travaillent à la réintégration d'anciens cépages autochtones dans le but d’identifier encore d’avantage le vin à son territoire.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Drômoise des Indications géographiques Viticoles

Bureau Viti 26 - Immeuble CER France Drôme Vaucluse
26600  Tain l’Hermitage
France

Tél. : 04 75 07 80 06

* mention obligatoire

DE LA RÉGION