LE PRODUIT

L'AOP Charolais est un fromage au lait cru entier de chèvre. Parmi les plus gros fromages de chèvre (environ 300 g), il se présente sous la forme d'un tonnelet, cylindre vertical légèrement bombé.
Les chèvres sont nourries essentiellement à l'herbe et au foin, avec beaucoup de pâtures au printemps, en été et en automne.

ARÔMES & SAVEURS

Fromage caractérisé par la complexité de ses arômes, le Charolais développe des notes végétales (herbe, foin, paille fraîche, champignon…), de fruits secs (noisette) et de beurre notamment.
La texture de sa pâte, fine, lisse et onctueuse, est surprenante pour un si gros fromage de chèvre...
Sa croûte ivoire peut se couvrir d'un duvet bleu délicat au fil de son affinage.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La production, surtout fermière, est réalisée dans une zone de prairies permanentes et de bocage, dans un rayon de 60 km autour de la commune de Charolles. Cette zone de transition entre l'Auvergne et le Morvan a une vocation herbagère marquée. Elle se présente comme un puzzle de prairies bordées de haies vives et de murets en pierres sèches.

UN PRODUIT RECONNU

L’élevage caprin est apparu très tôt comme une activité complémentaire de l’élevage et de l’engraissement des bovins. Cette pratique permettait à la fois l’entretien des haies et des prairies et assurait la garantie d’un revenu supplémentaire.
Le Charolais a été reconnu en appellation d'origine en 2010.

Le saviez-vous ?

Par sa taille, le Charolais est difficile à affiner. Consciente des qualités de ce fromage, une jeune Parisienne passionnée décida de collecter les frais chez les fermiers pour les affiner, à l'image des coquetiers/racotiers du territoire (commerçants itinérants qui troquaient les volailles). Elle créa un atelier en 1976 - "La Racotière" - et contribua au développement de la notoriété du Charolais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense du Fromage Charolais

Chambre d'agriculture
71010  MACON Cedex
France

Tél. : 03 85 29 56 14

Site web: http://www.aop71.fr/fromage-de-chevre-charolais/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat de défense du fromage Charolais