LE PRODUIT

L'AOP Régnié est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. Il est le plus récent des 10 crus du Beaujolais puisqu'il n'a été reconnu en cru qu'en 1988. Il est ainsi désigné comme le Prince du Beaujolais. Produit sur des sols à dominante sableuse, il se boit plutôt jeune mais on peut le conserver jusqu'à 5 ans.

ARÔMES & SAVEURS

Jeunes, les vins présentent une robe d’un beau rouge violacé qui évolue au cours du temps vers le rouge grenat. Au nez, ils présentent fréquemment des notes florales ainsi que des notes de fruits rouges qui prennent des nuances épicées en évoluant. En bouche, les vins sont très fruités (arômes de framboise, de groseille, de cassis ou de mûre).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend le village de Régnié-Durette et quelques parcelles sur la commune de Lantignié. Elle se situe au nord du vignoble Beaujolais, à 50 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Le vignoble orienté à l'est domine la plaine de la Saône.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis de nombreux siècles.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
Il a fallu cependant attendre 1988 pour que le Régnié soit reconnu en appellation d'origine.

Le saviez-vous ?

Une villa gallo-romaine appartenant à un certain Réginus aurait donné son nom à la commune.
L’abbaye de Cluny semble avoir possédé des vignes près du village de Régnié. La charte de Cluny indique en 992, qu’il est fait don à l’abbaye "de la chapelle Sainte-Marie au village de Dueri (Durette) sis au pays de Mâcon et de tout ce qu’il possède dans cette paroisse en terres, vignes, prés, moulins".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © JB Laissard