LE PRODUIT

L'AOP Chiroubles est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. Issu d'un territoire au relief marqué, il est le plus haut des 10 crus reconnus. Produit sur des sols granitiques, c'est un vin rouge aux tanins légers, agréable et très aromatique, qui se distingue par sa vivacité, sa rondeur et sa finesse.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une robe légère d’un beau rouge rubis. Au nez, ils présentent souvent des notes florales, de violette ou d’iris, et des notes fruitées. La structure en bouche est généralement peu tannique, tendre et très fine avec un équilibre entre fruité et élégance. Ils peuvent être bus dans leur jeunesse mais une ou deux années de conservation révèlent toute leur finesse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique limitée à la seule commune de Chiroubles se situe au nord du vignoble Beaujolais, à 60 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Le vignoble, aux coteaux parfois abrupts, est adossé aux Monts du Beaujolais et domine la plaine de la Saône.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le XVIIème siècle.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
L'appellation d'origine a été reconnue dès 1936.

Le saviez-vous ?

Victor Pulliat, qui possédait sur la commune de Chiroubles une collection de 1200 cépages, est l’instigateur, dans les années 1880, de la mise en place de la lutte contre le fléau phylloxérique. Il met au point le greffage de la vigne, moyen de lutte extrêmement efficace, respectueux de l’environnement et depuis, mondialement utilisé.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Daniel Gillet / Inter Beaujolais