LE PRODUIT

L'AOP Côte de Brouilly est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. C'est le plus méridional, après l'AOP Brouilly, des 10 crus reconnus. Les roches particulières, le granit bleu, d'origine volcanique, donnent des vins charpentés, qui gagnent beaucoup à vieillir quelques années. C'est alors qu'on apprécie leur générosité, leur élégance et leur parfait équilibre.

ARÔMES & SAVEURS

Jeune, il présente une robe d’un beau rouge violacé qui évolue vers le rouge grenat. Au nez, il se dégage des notes florales (iris par exemple) et fruitées (raisin frais et prune) qui évoluent vers des notes épicées avec le temps. En bouche, il est fruité et corsé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique se situe au cœur du vignoble Beaujolais, à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Elle repose sur les versants du Mont Brouilly, petite montagne détachée de la bordure orientale des Monts du Beaujolais. Elle s’étend sur le territoire de 4 communes du département du Rhône.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le IVème siècle. Avec le développement de la vigne au XIème siècle, l'AOP Côte de Brouilly est l'un des plus anciens vignobles du Beaujolais.
L'appellation d'origine a été reconnue dès 1938.

Le saviez-vous ?

Le nom Brouilly semble provenir du nom d’un lieutenant romain, Brulius qui, au IVème siècle, se serait installé sur les pentes du "mont" en y plantant quelques pieds de vigne. La colline, coifée de la chapelle Notre-Dame aux Raisins depuis 1857, porte toujours ce nom, en dominant le paysage du haut de ses 485 mètres d’altitude.
Mais aucun village ne porte le nom de « Brouilly ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Denis Laveur