LE PRODUIT

Le Juliénas AOP est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. C'est l'un des plus septentrionaux des 10 crus du Beaujolais. Le terroir varié d’est en ouest crée une diversité intéressante qui comble l’amateur de vin. Les sols sont à dominante granitique et volcanique. Les vins, nerveux et charpentés, s'apprécient après quelques années de garde.

ARÔMES & SAVEURS

Fruités, épicés et solides, ces vins vieillissent bien et présentent une robe d'un beau rouge violacé avec des arômes de pivoine, de cannelle, de pêche ou de groseille.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est composée de 3 communes du Rhône, dont celle de Juliénas, et d'une commune de Saône-et-Loire. Elle se situe au nord du vignoble Beaujolais, à 60 kilomètres de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Le vignoble occupe la face sud du mont de Bessay dominant la vallée de la Mauvaise.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est issu d'un vignoble bimillénaire, qui serait le noyau originel du vignoble du Beaujolais.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
Le Juliénas a été reconnu en appellation d'origine dès 1938.

Le saviez-vous ?

Le nom de Juliénas serait impérial, en référence à Jules César, dont les légions stationnaient à proximité, lors de la conquête de la Gaule, au siècle précédant notre ère.
Sous l'impulsion de Victor Peyret, vigneron et marchand de vins, l'ancienne église de Juliénas a été transformée en 1954 en un caveau de dégustation, décoré de fresques bachiques.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © Daniel Gillet / Inter Beaujolais