LE PRODUIT

L’AOP Coteaux du Lyonnais est un vin rouge, blanc ou rosé produit à côté de Lyon. Il est issu d'un vignoble ancien, un temps plus important que le Beaujolais, mais depuis grignoté par l'urbanisation. Les rouges et les rosés s’accordent parfaitement avec la gastronomie locale faite de charcuteries et de triperies. Les blancs accompagnent les fromages de chèvre locaux et les quenelles.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont fruités avec une structure fine et une couleur intense, marquée par les fruits rouges et noirs. Ils peuvent être appréciés en "primeurs". Les vins rosés sont frais et fruités. Les vins blancs exhalent une large palette d’arômes alliant les notes fleuries telles la fleur d’acacia ou l’aubépine aux notes fruitées d’agrumes et de fruits exotiques.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les coteaux du Lyonnais sont une succession de plateaux et de collines, entrecoupées de vallées profondes ouvertes sur la Saône et le Rhône. L’appellation s’étend à l’ouest et au nord de l’agglomération lyonnaise, entre la plaine de la Saône et les monts du Lyonnais, sur 49 communes.

UN PRODUIT RECONNU

Toute les opérations, de la production du raisin, à l'élaboration du vin, sont réalisées dans une même aire géographique. La réputation de ce vin remonte au Moyen-âge.
Sa reconnaissance en appellation d'origine en 1952 a été confirmée en 1984.

Le saviez-vous ?

De 1502 à 1530, à Lyon, à l’occasion de fêtes populaires, sont dressés des échafauds, "des fontaines de vins", sur les ponts (Pont du Change) ou sur les places (Place Bellecour) et de donner à boire et à manger à tout venant. Ces libations sont offertes par le consulat ou "Conseil des Echevins".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins des Coteaux du Lyonnais

Maison des Agriculteurs
69530  BRIGNAIS

Tél. : 04 72 31 59 64

Site web: http://www.coteaux-du-lyonnais.com/accueil.htm

* mention obligatoire

DE LA RÉGION