LE PRODUIT

L'AOP Moulin-à-Vent est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. Il est désigné comme le plus ancien des 10 crus reconnus. Il tire son nom d’un antique moulin à vent bâti sur une colline du hameau des Thorins, qui domine encore aujourd’hui le vignoble. Les sols sont à dominante sableuse et granitique.

ARÔMES & SAVEURS

De robe rubis foncé, c’est un vin charpenté aux arômes de rose fanée, d’épices, de fruits mûrs et de truffe. Apprécié dans sa jeunesse, il gagne en finesse et puissance après plusieurs années de conservation. Il est appelé par certains le "Seigneur du Beaujolais".

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est composée d'une commune du département de Saône-et-Loire, Romanèche-Thorins et d'une commune du Rhône, Chénas. Elle se situe au nord du vignoble Beaujolais, à 60 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Le vignoble orienté à l'est domine la plaine de la Saône. Il repose sur un socle granitique.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le ler siècle. C'est au cours du XVIIIème siècle que son commerce prend de l'ampleur.
L'appellation d'origine a été reconnue dès 1936.

Le saviez-vous ?

L’antique moulin à vent, construit en 1550, est classé monument historique. Il se dresse sur la colline de Romanèche-Thorins et a servi à moudre du grain jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Les archives nationales de 1722 précisent que Romanèche est l’une des quatre localités du Mâconnais d’où sont expédiées le plus grand nombre de pièces de vin pour Paris.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: JB Laissard