LE PRODUIT

La châtaigne d'Ardèche est issue de variétés locales et anciennes, cultivées dans des vergers traditionnels en coteaux. L'appellation concerne la châtaigne fraîche, la châtaigne sèche entière épluchée et la farine de châtaigne. Ces variétés locales sont adaptées aux conditions environnementales ardéchoises, et offrent des fruits particulièrement sucrés et savoureux.

ARÔMES & SAVEURS

La châtaigne fraîche présente une saveur sucrée et des arômes typiques, se caractérisant par des notes de brioche, pain au lait, potimarron, patate douce et de miel. Dans sa forme sèche (entière épluchée et farine), on trouve en sus des odeurs de fruits secs (amande, noisette) et de gâteau avec une saveur sucrée plus marquée accompagnée d'une légère amertume.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production des châtaignes est centrée sur la zone traditionnelle castanéicole (culture de la châtaigne) ardéchoise, territoire de pentes, difficilement exploitable par d'autres cultures. Le territoire de la châtaigneraie ardéchoise se caractérise par une altitude de 300 à 900 m et une pluviométrie moyenne. Ce sont des vergers traditionnels souvent accompagnés de culture de myrtilliers sous les châtaigniers.

UN PRODUIT RECONNU

On retrouve le châtaignier en Ardèche dès le Moyen Âge. On l'appelait "arbre à pain", car il nourrissait les populations locales. L'appellation Châtaigne d'Ardèche, enregistrée en 2014, permet le maintien des variétés anciennes, et la préservation des techniques traditionnelles de production associées aux paysages typiques des pentes ardéchoises. Elle donne à déguster des fruits authentiques et gouteux.

Le saviez-vous ?

L'Ardèche est le premier département français producteur avec plus de la moitié de la production nationale. De mi-octobre à mi-novembre chaque année, le cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche vit au rythme des "Castagnades" (fêtes locales organisées autour de la châtaigne).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche (SDCA)

07001  PRIVAS CEDEX
France

Tél. : 04 75 64 04 61

Site web: https://www.chataigne-ardeche.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CICA / RISSOAN