LE PRODUIT

L'AOP Tavel est un vin rosé issu d' un assemblage de cépages à base de grenache. Faisant partie des 17 crus des Côtes du Rhône, Tavel est le village du "1er rosé de France". Cette appellation est située dans le couloir rhodanien à 15 kilomètres au nord-ouest d'Avignon.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins jeunes développent des arômes primaires souvent dominés par des notes de bananes ou de fruits rouges, très franches. Avec le temps, des perceptions de réglisse et d’aromates, ainsi que la pierre à fusil et les épices apparaissent. Dans tous les cas de figure, la bouche conservera une attaque et une évolution très ronde, une finale très longue.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire de production est localisée essentiellement sur la commune de Tavel ainsi que sur une petite partie de la commune de Roquemaure. Le vignoble est périodiquement balayé par un vent du Nord parfois très violent, le fameux Mistral. Les étés sont chauds et secs et l’ensoleillement important permet quant à lui une maturation optimale des raisins.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation et la notoriété du vin de Tavel sont anciennes. Elles remontent, pour le moins, aux XVIIème et XVIIIème siècles. L'appellation a été reconnue dès 1936, ce qui en fait le premier vin rosé reconnu de France.

Le saviez-vous ?

Le Tavel n’est pas seulement un vin d’été mais un vin que l’on peut consommer tout au long de l’année. Il peut être dégusté dans sa prime jeunesse, mais aussi dans de vieux millésimes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat viticole de l’appellation Tavel

30126  TAVEL
France

Tél. : 04 66 50 32 34

Site web: http://www.vin-tavel.com/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: DR