LE PRODUIT

L'IGP Saint-Guilhem-le-Désert est située dans le nord de l'Hérault au pied du plateau du Larzac. Les vins sont majoritairement rouges mais les vignerons élaborent également des vins rosés et blancs. Deux unités géographiques plus petites "Cité d'Aniane" et 'Val de Montferrand" permettent aux producteurs d'offrir à leurs vins une identification encore plus précise.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont une structure douce avec des tannins mûrs et suaves. Les vins rosés et blancs ont un remarquable équilibre conjuguant fraîcheur et fruité avec une puissance aromatique élevée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble, composé de petites parcelles, est installé sur des zones de coteaux très caractéristiques de la région. Il s'insère dans des espaces naturels faisant l'objet de protections environnementales. Cela confère à ce territoire une qualité paysagère particulière très réputée et reconnue au niveau touristique.

UN PRODUIT RECONNU

C'est au Moyen Âge que les abbayes d'Aniane et de Saint-Guilhenm-le-Désert rayonnent sur tout un maillage d'abbayes de l'Empire carolingien. Le choix des moines bénédictins fut d'implanter ces abbayes en des lieux où la culture de la vigne était un succès. Initialement, les vins de pays de Saint-Guilhem-le-Désert sont reconnus en 1982 et deviennent IGP Saint-Guilhem-le-Désert en 2011.

Le saviez-vous ?

La commune de Saint-Guilhem-le-Désert, joyau de l'art roman, est un haut lieu chargé d'histoire, étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et est situé géographiquement au cœur de la zone de l'IGP qui porte son nom.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Héraultaise des vins à IGP

34871  LATTES CEDEX
France

Tél. : 04 67 07 03 26

Site web: http://www.saintguilhemledesert-vin.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION