LE PRODUIT

Situé entre Montpellier, Pézenas et Sète, le vignoble s'étend sur une petite région de collines adossées au flanc nord du plateau d'Aumelas dans l'Hérault. La moitié du volume produit est en vin rouge, le solde se répartit de façon égale entre blancs et rosés. Les vins naissent généralement de l'assemblage de plusieurs cépages. Toutefois les vins blancs sont quasi essentiellement obtenus via un unique cépage.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont généralement construits sur le fruit et l'élégance avec des tannins d'une grande finesse.
Les vins rosés et blancs sont d'une agréable fraîcheur avec des notes florales et fruitées. Les vins mousseux de qualité présentent une effervescence fine et élégante et des arômes floraux ou fruités selon les cépages.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Vicomté d'Aumelas surplombée par le château d'Aumelas, phare et repère pour tous les habitants et vignerons des villages alentours, présente une homogénéité de vie. Ces villages riches d'histoire et de culture, sont peuplés de familles de viticulteurs qui se transmettent de génération en génération la passion de la vigne et leur savoir-faire.

UN PRODUIT RECONNU

Au Xème siècle, la dystanie des Guilhem de Montpellier s'empare de la Vicomté d'Aumelas. Liés aux couronnes d'Angleterre et de Hollande, les Guilhem exportent ces vins dans toute l'Europe du Nord. Les vins de pays Vicomté d'Aumelas sont reconnus en 1982 et deviennent IGP Vicomté d'Aumelas en 2011.

Le saviez-vous ?

Un lien très particulier attache les vignerons aux vignes de la "vallée dorée", nom donné à cette région pour sa production de raisins de table blancs (Chasselas, Servant). Une production nécessitant un important travail d'observation et de ciselage des grappes conduisant les vignerons à une recherche optimale de la qualité des raisins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Héraultaise des vins à IGP

34871  LATTES CEDEX
France

Tél. : 04 67 07 03 26

Site web: http://www.igp-vicomtedaumelas.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION