LE PRODUIT

Située en bordure de l'étang de Thau, à proximité de la mer Méditérannée, l'appellation se décline exclusivement en vin blanc, issu d'un cépage unique, le piquepoul blanc. Près de 80 000 hectolitres sont produits chaque année sur six communes du sud de l'Hérault.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une robe brillante, de couleur or pâle. Leur nez est fin, élégant, floral avec tilleul et aubépine ainsi que fruité avec pamplemousse et citron. La bouche est caractérisée par la fraicheur, dotée d'une pointe d'acidité qui démarque le Picpoul de Pinet des autres vins blancs de la région. Les vins sont généralement commercialisés dans leur jeunesse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de cette appellation s'étend de chaque côté de la "via domitia" entre les communes d'Agde, de Pézenas et de Sète. Les reliefs culminent à 100 mètres d'altitude et descendent en pente douce vers l'étang. Ils sont exposés nord-ouest/sud-est, imbriqués entre pinèdes et garrigues.

UN PRODUIT RECONNU

Baptisé "vignoble de la Marine" à l'antiquité, Olivier de Serres nomme ce cépage atypique le "Pique-Poule blanc" en 1608. En 1954 le Picpoul de Pinet se démarque en vin délimité de qualité supérieure, puis en 1985, il devient une entité de l'appellation Coteaux du Languedoc. En septembre 2013, Picpoul de Pinet prend son indépendance et devient une appellation à part entière.

Le saviez-vous ?

La défense des clones : Afin de conserver la diversité patrimoniale de ce cépage emblématique, les vignerons ont mis en place un conservatoire des clones de piquepoul blanc qui sert de base à toute la sélection des nouvelles plantations.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de l’AOC Picpoul de Pinet

34973  LATTES CEDEX
France

Site web: http://www.picpoul-de-pinet.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat AOC Languedoc