LE PRODUIT

Le vignoble de l'IGP Côtes de Thau s'étend sur 6 communes de l'Hérault, en bordure nord-est de l'étang de Thau. Les vins produits sont majoritairement blancs (70% de la production) et le cépage emblématique de l'IGP est le terret blanc, cépage traditionnel languedocien. Il constitue une large part de l'encépagement.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs ont des robes claires, leur attaque de bouche est fraîche, avec une bonne persistance aromatique. Les vins rosés sont aromatiques, longs en bouche avec une agréable fraîcheur. Les vins rouges sont riches et puissants ou légers et fruités selon la nature des sols. Les vins mousseux de qualité ont une effervescence fine et élégante et des arômes floraux ou fruités selon les cépages.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce vignoble du sud est installé dans un paysage de collines basses ouvert sur l'étang de Thau et la mer Méditérannée. La rigueur du climat méditérannéen est atténué par les brises marines qui réduisent l'évaporation et le stress hydrique. La vigne s'inscrit dans un patrimoine naturel riche (tourisme, conchyliculture, pêche) et est étroitrement liée aux enjeux économiques du territoire.

UN PRODUIT RECONNU

Ce vignoble typiquement maritime est imprégné de l'histoire liée à la mer Méditérannée. Le vin blanc notamment est étroitement associé aux produits de la mer et à la cuisine méditerranéenne. Au fil du temps il s'est créé une identité propre. C'est ainsi que les vins de pays des Côtes de Thau sont reconnus en 1981 et deviennent IGP Côtes de Thau en 2011.

Le saviez-vous ?

L'histoire du vignoble remonte au moins jusqu'à -600 avant Jésus Christ. Des amphores étrusques ont été trouvées au fond de l'étang et renforcent l'idée d'un commerce de vin dès cette époque. Aujourd'hui, de nombreuses pièces sont exposées au musée archéologique de Lattes, dans l'Hérault.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Fédération Héraultaise des vins à IGP

34871  LATTES CEDEX
France

Tél. : 04 67 07 03 26

Site web: http://www.saintguilhemledesert-vin.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION