LE PRODUIT

Le vignoble de l'AOP Muscat de Mireval s'étend seulement sur 2 communes au sud de l'Hérault. Le vin produit porte la mention "vin doux naturel".
Issu exclusivement de raisins du cépage muscat à petit grain, le vin subit une opération de mutage (ajout d'alcool vinique), stoppant la fermentation lors de la vinification. Cela permet de conserver une partie des sucres naturels des raisins. Grâce à ce procédé, on obtient le si particulier "vin doux naturel" au degré alcoolique minimum de 15°.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une robe aux nuances dorées, une teinte or pâle et brillante. Ils révèlent dans leur jeunesse des arômes fruités de muscat frais et de fruits exotiques. Conservés plusieurs années en bouteilles, leur robe s'orne de reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de fruits confits. En bouche, ils présentent une belle onctuosité et des saveurs miellées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

A l'ouest, elle côtoie le vignoble d'une autre AOP : Muscat de Frontignan. Elle sont bordées par la mer Méditerranée au sud, par la garrigue à l'est et par le massif de la Gardiole au nord. A l'abri de ce massif, le vignoble ne souffre pas des dégats du vent du Mistral, et la brise marine rafraichit les baies du muscat à petits grains gorgées de soleil.

UN PRODUIT RECONNU

Une première délimitation de la zone du Muscat de Frontignan en 1935 pousse les vignerons de Mireval à mettre en valeur l'identité de leur propre production. L'appellation d'origine "Muscat de Mireval" est reconnue depuis décembre 1959.

Le saviez-vous ?

Au cours du XVIème siècle, François Rabelais, médecin, écrivain, humaniste et homme de bonne chaire, fait boire au noble Pantagruel "des forts bons vins de Mireveaulx" dans son livre "Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel "Roi des Dipsodes" en 1548.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense du Muscat de Mireval

34110  VIC LA GARDIOLE
France

Tél. : 04 67 78 10 10

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Céline et Gilles Deschamps / CIVL